La bibliothèque idéale
La bibliothèque idéale
Giuseppe Arcimboldo, Le libraire (1566)
Une bibliothèque idéale consiste en une liste de livres jugés incontournables dans un domaine du savoir ou de la littérature. Auteurs, spécialistes, revues, émissions de télévision ou de radio procèdent régulièrement à ces recensions pour le plus grand intérêt des lecteurs soucieux de consacrer leur temps au meilleur de ce qui s’écrit :
On a calculé qu’un honnête homme « dévorant » très régulièrement un livre par semaine soixante ans durant n’aura « avalé », au bout du compte, que 3210 titres. À raison de trois ouvrages par semaine, et nous avons alors affaire à une authentique boulimie, on n’atteint même pas la barre des 10 000. Une broutille face aux millions de titres méritant quelque intérêt, de tous les formats, rédigés dans toutes les langues, traitant des sujets les plus extraordinaires. Ce trésor inestimable […], comment y accéder, le maîtriser, en jouir au mieux? Même un lecteur très occasionnel pressent les limites du vagabondage. Dès lors, la constitution d’une « bibliothèque idéale » apparaît comme une démarche nécessaire […] (Pierre Boncenne, La bibliothèque idéale de Lire, avant-propos, p. XVII-XVIII).
Cependant, il n’échappe à personne que les choix qui président à l’élaboration de ces listes sont empreints d’une certaine subjectivité, voire d’une subjectivité certaine. Alors que des œuvres s’imposent d’elles-mêmes dans les bibliothèques idéales, plusieurs ne sont choisies (ou écartées) que par goût. Même les plus grands spécialistes ne sauraient considérer leur bibliothèque idéale comme étant l’ultime, l’unique, l’absolue : « [ce n’est] la leur et que […] la leur, et [on] pourrait en édifier d’autres, tout aussi passionnantes, tout aussi stimulantes pour l’esprit » (Bernard Pivot, La bibliothèque idéale de Lire, préface, p.XV).
Au terme de leurs études collégiales en Arts et lettres, profil « Lettres », les finissants du collège Lionel-Groulx se sont vu proposer le projet de mettre sur pied, à leur tour, leur bibliothèque idéale. Or, on trouvera ici plus qu’une liste de titres puisque chaque étudiant présente son livre-phare par le truchement d’une critique étoffée mettant en valeur les aspects les plus dignes d’intérêt des œuvres en question. Ces dernières ne sont pas nécessairement des piliers de l’histoire littéraire, mais leur choix révèle un amour des livres, qui a souvent germé tôt, dans l’enfance ou à l’adolescence. Et si « toute bibliothèque est autobiogra-phique », comme l’a expliqué Alberto Manguel lors de l’ouverture de l’exposition virtuelle La bibliothèque, la nuit, réalisée par Robert Lepage à la BANQ, celle que l’on trouvera ici renvoie le reflet des apprentis-critiques qui l’ont conçue, par la diversité et la formidable passion qui s’en dégagent.
Bienvenue dans la Bibliothèque idéale des finissants de « Lettres » du collège Lionel-Groulx!
Ces travaux ont été réalisés à la session d’hiver 2016, dans le cadre du cours Projet d’intégration et production en Lettres, cours porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP) du programme d’Arts et Lettres, profil « Lettres », au collège Lionel-Groulx, sous la direction de la professeure Julie Brunet.
_______________________________________________
BONCENNE, Pierre (dir.). La bibliothèque idéale, Paris, Albin Michel 1988, 659p.
MANGUEL, Alberto. La bibliothèque, la nuit (conférence), [En ligne], 27 octobre 2015, [http://www.banq.qc.ca/documents/activites/expositions/ lbln/Conference_Alberto_Manguel_27-10-15.pdf] (page consultée le 8 mai 2016)
