La bibliothèque idéale
La piraterie à son état le plus dément
Linda Fauteux
Imaginez-vous un monde des plus étranges, un monde où tout ce que vous avez pu imaginer de plus fou et d’incroyable peut se produire, un monde où tout est possible et où une aventure incroyable vous guette à chacun de vos pas. Un monde qui exacerbe les émotions de son spectateur, qui le place dans l'impossibilité de ne pas rire ou de ne pas pleurer. Voilà l’univers de One Piece, un manga (bande dessinée japonaise) créé par Eiichiro Oda et prépublié pour la première fois en 1997 dans le magazine hebdomadaire Shonen Jump. Il connaîtra un succès phénoménal et sera très vite traduit dans plus d’une dizaine de pays différents, dont le Canada, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Gloire, fortune, puissance. Cet homme avait amassé entre ses mains tout ce qu’il est possible de désirer. Son nom : Gold Roger, le seigneur des pirates. Les dernières paroles qu’il prononça avant de mourir firent se précipiter les hommes du monde entier sur les mers. Mon trésor? Si vous y tenez, vous n’avez qu’à le prendre… Mais il vous faudra d’abord le chercher, car je l’ai caché quelque part dans ce vaste monde! Et c’est ainsi qu’une grande vague de piraterie s’abattit sur le monde entier (t.1, p.1).
One Piece, c’est l’histoire d’un jeune homme, Luffy, qui désire devenir le roi des pirates. Pour cela, il doit retrouver le fameux « One Piece », trésor du dernier seigneur des mers. Luffy quitte donc son petit village à la recherche de l’aventure. Il rencontrera des compagnons au fil de son périple et finira par se constituer un équipage de huit membres dont il sera le capitaine : Roronoa Zoro, épéiste ; Nami, cartographe, navigatrice et voleuse ; Usopp, tireur d’élite et fieffé menteur ; Sanji, cuisinier gentlemen ; Tony Tony Chopper, un renne médecin ; Nico Robin, archéologue ; Franky, cyborg et charpentier ; ainsi que Brook, un squelette musicien. Ensemble, ils vivront toutes sortes d’aventures, feront face maintes et maintes fois à la marine, aux capitaines corsaires et aideront les amis qu’ils se feront en chemin.
L’univers de One Piece contient une multitude de références historiques et culturelles qui enrichissent l’histoire. Celles-ci peuvent être réparties en deux groupes : les personnages inspirés de l’ère de la piraterie (du Ve siècle au début du XIXe siècle) et les bateaux. Oda s’est inspiré d’un nombre incroyable de pirates célèbres pour créer ses propres personnages. Roronoa Zoro est inspiré de Jean-Davis Nau, aussi connu sous le nom de François l’Olonnais. Le côté sanguinaire de Zoro ainsi que son maniement spectaculaire du sabre, sans oublier son nom, lui ont été transmis par L’Olonnais (les lettres R et L se prononcent de la même manière en japonais; ainsi, l’Olonnais devient Roronnoais). Le personnage de Gold Rogers sera à son tour inspiré du pirate Olivier Levasseur, dit la buse. Rogers aura comme similitude avec ce dernier trois particularités qui inspirent l’œuvre entière de façon ingénieuse. Ils seront tous deux exécutés sur la place publique; ils laisseront pareillement un trésor derrière eux et, grâce à cela, une ère de piraterie suivra leur exécution parce que l’on voudra retrouver leurs trésors perdus. En ce qui concerne les bateaux, on découvre un vaste univers de possibilités derrière chaque référence. Le bateau Moby Dick, bateau principal de la flotte de Barbe-Blanche, est un clin d'oeil au roman homonyme par son nom et son apparence de baleine. Le Hollandais Volant, vaisseau des pirates volants, est une référence courante de la piraterie : il nous rappelle le mythe du bateau fantôme qui parcourt les mers. Quant au Great Erik, bateau utilisé par les pirates géants Dory et Brogy, son apparence est inspirée des drakkars vikings et, par son nom, on peut supposer qu’il renvoie à Eirikr Thorvaldson, dit Erik le rouge. On retrouve une quantité infinie d’autres références comme celles-ci dans cette œuvre inspirante.
Une autre dimension intéressante du monde de One Piece est certainement toute la complexité de celui-ci. Il a ainsi une hiérarchie précise et très difficile à cerner. Chaque île que l’on rencontre au fil du périple a sa propre histoire. One Piece a ses mythes et légendes à lui (certaines inspirées du réel), les lois y sont différentes, on y trouve un gouvernement mondial complexe et bien organisé, même chez les pirates. Cela sans compter toutes les créations d’Oda comme les fruits du démon ou encore les escargophones (moyen de communication), qui font de One Piece ce qu’il est, c’est-à-dire une œuvre complètement loufoque.
Le fait que One Piece soit une bande dessinée impose une lecture très différente de celle d'un roman. On ne peut plus compter sur des descriptions détaillées, mais je crois que c’est cela qui fait son charme. En effet, l’histoire se raconte plus visuellement, on doit observer les détails cachés dans les images et observer les personnages en action pour mieux comprendre ce qui se passe. Eiichiro Oda est passé maître en ce qui concerne les détails. Tout a un sens, il ne dessine rien au hasard. On peut apercevoir parfois certains clins-d’œil à d’autres œuvres, ou alors de petit calembours visuels qui font bien rire. Par exemple, on retrouve un personnage s’appelant Pandaman en arrière-plan dans presque chaque livre de la série; il apparaît simplement pour amuser les lecteurs qui ont la chance de le repérer. Toute l’histoire est ainsi parsemée de détails, parfois insignifiants, impossibles à résumer ici, et qui, pourtant, font tout le caractère de One Piece.
Ce manga débordant de surprises est la preuve qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, car sous celle-ci se cache un chef-d’œuvre de maîtrise écrit et mis en image par un auteur tout aussi surprenant.
_______________________________
EIICHIRO, Oda. One Piece, Luxembourg, Ed. Glénat, 1997-2016, 81 tomes.
ANGE BLEU. « Pandaman », La vonlonté du d, [En ligne] http://www.volonte-d.com/pandaman.php (page consultée le 24 avril 2016).
ANGE BLEU. « Analyse d'un succès », La vonlonté du d, [En ligne] http://www.volonte-d.com/presentation/analyse.php (page consultée le 24 avril 2016).
D MOOSTIK, Romain. « Top 7 des authentiques pirates qui ont inspiré One Piece », Topito [En ligne], 19 septembre 2014 , http://www.topito.com/top-pirates-legendaires-one-piece-real-life (page consultée le 24 avril 2016).
FISCHBACH, Franck. « Magazine : un personnage du manga One Piece inspiré d'un pirate vendéen», Le courrier Vendéen, 22 août 2012, [En ligne] http : // www.lecourriervendeen.fr /2012/08/25/
magazine-un-personnage-du-manga-one-piece-est-vendeen/ (page consultée le 24 avril 2016).
LINKS THESUN. « Point culture : les Pirates », Youtube, [En ligne], 17 août 2015, https://www.youtube.com/watch?v=qp1egLxoj6o (page consultée le 24 avril 2016), 26.29min.
